Accueil > NOUVELLES DES OBJECTEURS > Russie

Russie

mercredi 15 mars 2023

Mars 2023
Bien que la constitution garantisse le droit à l’objection de conscience il n’existe aucune disposition légale pour un service civil en cas de mobilisation. Les bureaux de recrutement envoient donc les objecteurs dans des unités militaires où ceux qui étaient en service civil sont affectés à des postes non-combattants. On ne connaît qu’un cas où l’objecteur a pu faire annuler son ordre de mobilisation.
forum18.org

janvier 2021
Le droit à l’objection de conscience a été reconnu et un service civil instauré en 1993. Depuis plusieurs années pourtant la situation s’est dégradée et est devenue alarmante. Nombre de demandes de bénéfice du statut d’objecteur sont arbitrairement refusées (même celles des Témoins de Jéhovah) et l’existence d’un service civil n’est pas portée à la connaissance des appelés. Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne des droits de l’homme (CEDH) mais celle-ci a considéré qu’il n’y avait pas violation du droit à l’objection de conscience !
ebco-beoc.org

2/02/2016

Plusieurs militaires de la région de Rostov refusant de combattre en Ukraine ont déserté. D’après les statistiques officielles de la cour militaire 62 militaires ont été condamnés pour absence durant le premier semestre 2015. Par ailleurs plusieurs engagés volontaires de Mourmansk auraient refusé de rejoindre le Donbass (en Ukraine).
Soldiersmothers.ru

Le 8 décembre à Moscou l’association Citoyen.Armée.Loi, membre du BEOC, a organisé une conférence sur le thème de l’examen de la loi sur le service civil alternatif à la lumière des standards internationaux.

army-hr.ru

06/2015

Une exposition itinérante sur l’histoire et l’actualité du service civil des objecteurs est présentée dans les grandes villes par l’ association Citoyens-Armée-Loi.

Janvier 2014

A Saint Pétersbourg, Mourmansk et Voronej des objecteurs en service civil et d’anciens réfractaires se sont réunis le 28 mai pour fonder un syndicat des appelés en service civil. Un secrétariat doit ouvrir à Moscou.
ebco-beoc.org


Décembre 2012

A Saint Pétersbourg, le 21 septembre, à l’occasion de la journée internationale de la paix, les Mères de soldats de Saint Pétersbourg, le Centre pour le développement de la démocratie et des droits de l’homme, le BEOC et le groupe Citoyens.armée.loi ont organisé une conférence et une manifestation de rue. Ils y ont affirmé leur engagement en faveur de la paix et de l’objection de conscience au service militaire.

A Moscou le groupe Citoyens.armée.loi a tenu le 20 septembre une conférence sur le service civil des objecteurs en Russie.

ebco-beoc.eu

Juillet 2012

Nikita Konev, objecteur Témoin de Jéhovah, a demandé à effectuer un service civil en 2011 à Kirovsk (région de Mourmansk). La commission chargée de l’étude des demandes n’aurait pas reçu la sienne. Il est considéré comme insoumis et poursuivi à ce titre depuis avril. Les Mères de soldats de Saint Pétersbourg lui apportent leur soutien.
ebco-beoc.eu

Décembre 2011

Le service militaire dure 12 mois, le service civil 18 (s’il est effectué dans des structures rattachées au ministère de la défense) ou 21 (s’il est effectué ailleurs). Le nombre des objecteurs en service civil est en augmentation ; il serait de 450 actuellement. Il s’agit de Témoins de Jéhovah pour 90 % d’entre eux. La possibilité d’effectuer un service civil à la place du service militaire est très mal connue. Il n’y a aucune information officielle.

Juin 2008

RUSSIE

Ces dernières années les deux tiers environ des recrues éventuelles n’étaient pas incorporés en raison de reports, réformes, exemptions, … En 2008 le régime des exemptions a été durci : nombre de causes d’exemption a été supprimé. En 2006 il y a eu 247 860 appelés et 319 ont demandé à effectuer un service civil ; en 2007 il y en a eu 265 850 et 411 demandes. Toutes les demandes ne sont pas acceptées. Pour 2008 il est prévu 373 000 incorporations. La durée du service militaire est passée à douze mois et celle du service civil à dix-huit ou vingt et un. La durée varie en effet selon les affectations : plus longue dans les organismes sociaux civils (mais seulement étatiques), moins longue dans les organismes dépendant de l’armée ou dans les entreprises du complexe militaro-industriel. Les objecteurs ne peuvent choisir leur affectation. Il y aurait actuellement de 500 à 600 objecteurs en service.

D’après un rapport d’Andrey Kalik