Israël
Article mis en ligne le 15 mars 2023

Mars 2023
Sahar Schwartz avait découvert la réalité de l’oppression subie par les palestiniens lors d’un camp réunissant des israéliens et des palestiniens aux USA. Ne voulant pas collaborer avec ce système il a refusé de rejoindre l’armée. Einat Gerlitz, Eyatar Moshe Rubin et Neve Shabtay Levin se sont joints à lui. Après 120 jours de prison Sahar Schwartz et Eyatar Moshe Rubin ont été exemptés de service militaire. Neve Shabtay Levin reste en prison après une nouvelle condamnation à 45 jours de prison. Einat Gerlitz a été reconnue objectrice de conscience et exemptée après plusieurs séjours en prison.
Refuser Solidarity Network

Janvier 2021
Hallel Rabin, objectrice de conscience, a été condamnée le 19 octobre pour la troisième fois (à 25 jours de prison). Elle déclare : “J’ai grandi avec les valeurs de liberté, de compassion et d’amour. Combattre pour asservir une autre nation contredit ces valeurs. Le peuple d’Israël a accepté de participer aux atrocités commises par l’occupation. Je veux montrer qu’un autre chemin est possible”.

Soixante lycéens et lycéennes refusent de servir dans l’armée de l’occupation et de l’apartheid. Ils précisent dans leur déclaration : “On nous demande de revêtir un uniforme taché de sang. Avec la Nebka et l’occupation la société israélienne s’est construite sur des bases pourries et cela rejaillit sur tous les aspects de la vie : racisme, discours politiques haineux, brutalités policières et bien d’autres choses encore. Tandis que les citoyens palestiniens des territoires occupés sont de plus en plus pauvres les riches israéliens deviennent encore plus riches à leurs dépens. Les ouvriers palestiniens sont systématiquement exploités et les industries d’armement utilisent les territoires occupés comme terrains d’expérimentation pour les tests de leurs armes. Le développement de l’occupation se fait au détriment de nos propres intérêts de citoyens puisque l’argent du contribuable sert dans une large mesure aux industries dites de sécurité et au développement des colonies au lieu d’être affecté à l’éducation et à la santé”.

Libérée à l’issue de sa peine Hallel Rabin ajoute : “Nous devons admettre que l’armée commet au quotidien des crimes de guerre. Ce sera sans moi et je dois crier aussi fort que je le peux que l’occupation n’est jamais justifiée”.

Janvier 2020

Roman Levin , déserteur, a été libéré après 82 jours de prison.
wri-irg. org

01/2019
Le 6 août Luhar Alman, objectrice a été condamnée à 10 jours de prison.
Adam Rafaelov, objecteur, a été condamné (pour la septième fois) à 10 jours de prison le 7 décembre pour un total de 87 jours.
Hilel Garmi, objecteur, l’a été à 10 jours le 11 décembre pour un total de 107 jours.

wri-irg.org

juin 2017

Tair Kaminer a été condamnée à 30, à 20, puis à 30 jours de prison pour la troisième, la quatrième fois et la cinquième fois.

Aidan Katri a été condamnée à 7 jours de prison. Témoin de violences exercées par des militaires à l’encontre de Palestiniens elle a déclaré : “Levons-nous ensemble et disons non, refusons le racisme et la violence”.

Omri Baranes a été condamnée à 30 jours de prison.
newprofile.org

L’objectrice de conscience, Omer Goldman, âgée de dix-neuf ans et originaire de Ramat HaSharon, dans la banlieue de Tel Aviv, a été condamnée à vingt-et-un jours de prison le 22 septembre. Elle pourrait être condamnée à d’autres peines d’emprisonnement après qu’elle aura purgé cette première peine.

Dans sa déclaration de refus, elle précise :

"Je refuse de servir dans l’armée israélienne. Je ne ferai pas partie d’une armée qui, sans nécessité, applique une politique violente et viole quotidiennement les droits les plus fondamentaux. Comme la plupart de mes camarades, moi non plus je n’ai pas osé remettre en question l’éthique de l’armée israélienne. Mais quand j’ai visité les Territoires occupés, j’ai compris que j’avais devant moi une réalité complètement différente, une réalité violente, oppressante et extrême à laquelle il faut mettre un terme. Je crois qu’il faut servir la société à laquelle j’appartiens et c’est précisément la raison pour laquelle je refuse de prendre part aux crimes de guerre commis par mon pays. La violence n’apportera aucune solution et je ne commettrai pas de violence, quoi qu’il arrive."

2/02/2016

Efi Drishner a été condamné pour la troisième fois à 20 jours de prison.
Eda Raman quant à lui a été condamné une sixième fois le 3 août à 20 jours de prison.

newprofile.org

06/2015

Les condamnations d’objecteurs refusant de combattre les Palestiniens ou de participer à toute guerre sont toujours aussi nombreuses. Ainsi Edo Ramon, Effi Drishner et Yeheiel Nahmani viennent d’être incarcérés.

newprofile.org

12/2014
Uriel Ferrera a été condamné à dix reprises à des peines de prison de 10 à 20 jours de prison. Il refuse de servir pour raisons de conscience à cause de son opposition à l’occupation des territoires et à la politique discriminatoire à l’encontre des palestiniens en Israël. La demande qu’il avait faite afin d’être reconnu objecteur a été refusée.

Orwa Saif, membre de la Jeunesse Communiste, s’est présenté le 15 juin à la caserne, accompagné d’une cinquantaine de personnes. Il y a exprimé son refus de porter les armes.

Udi Segal a été condamné le 28 juillet à 20 jours de prison. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant le tribunal pour le soutenir, protester contre la conscription et exiger la fin de l’occupation. Udi a déclaré : « J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à refuser d’être complices de ces crimes. J’appelle les soldats et les réservistes à ne pas participer aux massacres ». Il a été à nouveau condamné le 4 septembre, pour la quatrième fois, à 10 jours de prison.

D’autre part 43 réserviste ont publié une lettre ouverte dénonçant les méthodes de l’armée. Ils y déclarent refuser de participer aux actions dirigées contre les palestiniens et au contrôle militaire dans les territoires occupés.
newprofile.org

Signalons que 3 soldats qui avaient combattu à Gaza se sont suicidés en septembre. Un réserviste s’était déjà donné la mort précédemment en arrivant à la base où il était convoqué. Plus d’une centaine de soldats ont été traités pour troubles psychologiques après être intervenus à Gaza.

04/2014

Bar Ahronovitch a été condamné à 20 jours de prison après s’être déclaré objecteur lors de sa présentation à la caserne le 19 novembre.

Omar Saad, objecteur druze, a été condamné pour la cinquième fois le 4 février à 20 jours de prison. « Je pense que l’institution militaire est le plus haut degré de violence physique et psychologique. Je refuse l’enrôlement dans l’armée israélienne ou dans toute autre armée » a-t-il déclaré.

Cinquante étudiants ont adressé une lettre ouverte au premier ministre Netanyahou : « Nous refusons de servir dans l’armée d’occupation ». Ils y protestent contre l’occupation sans fin de territoires palestiniens où « les droits humains sont violés et où des actes définis par le droit international comme des crimes de guerre ont lieu quotidiennement ». Ils protestent également contre la manière dont l’armée influence la vie civile, intensifiant sexisme, militarisme, violence, inégalité et racisme dans la société israélienne. C’est le plus important groupe de refus collectif de mobilisation de l’histoire d’Israël.
newprofile.org

Janvier 2014

EGYPTE ET ISRAEL

Les groupes Non à la conscription (Egypte) et New profile (Israël) ont diffusé une déclaration commune de soutien aux objecteurs de conscience et à la paix dans les deux pays. Ils condamnent le traitement des objecteurs par leurs gouvernements respectifs et leur demandent de reconnaître le droit à l’objection de conscience.
newprofile.org


Depuis son refus de servir en novembre 2012 Nathan Blanc, réfractaire d’Haïfa, a été condamné à dix reprises. Il a passé 177 jours en prison et détient le record du nombre de jours d’incarcération pour un objecteur en Israël. L’armée l’a enfin déchargé de ses obligations.
Le 29 juillet l’objecteur Eyal Yablonko, de Jaffa, a été condamné pour la deuxième fois à 20 jours de prison. Rappelons que les condamnations à répétition des objecteurs ont été considérées contraires au droit par le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU.
newprofile.org

Deux objecteurs de la communauté Druze, Omar Saad et Seif Abou Seif, ont été condamnés le 5 décembre à vingt jours de prison et incarcérés à la prison militaire d’Atlit. Omar a subi de mauvais traitements en prison. D’autres sont aussi emprisonnés. Le 14 décembre, une quinzaine de militants ont pris part à une manifestation de solidarité en face de la prison militaire, sur une colline du mont Carmel, ce qui permet aux prisonniers de voir et d’entendre les manifestants. Ils protestent aussi contre le service militaire imposé aux jeunes druzes depuis 1956, alors
qu’ils sont arabes.

Ils s’attendent à des condamnations à répétition. On peut protester auprès de :
Mr Moshe Ya’alon, Minister of Défense, Ministère de la Défense,
Hakiria, Tel-Aviv 61909, Israël.
newprofile.org

Décembre 2012

Moriel Rothman a été condamné à 10 jours de prison le 24 octobre à Jérusalem pour objection. Il a déclaré : « l’occupation de la Palestine est une injustice manifeste et criminelle. Elle est fondée sur une ségrégation raciale et ethnique qui rappelle l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation dans le sud des Etats-Unis jusque dans les années 1960. Mon refus est aussi un acte de solidarité envers les palestiniens ».

Omar Saad, de l’ethnie des druzes, a refusé de participer à l’oppression de ses frères palestiniens. Il a déclaré : « je joue de la musique au nom du bonheur, de la liberté et d’une paix juste. La musique est notre seule arme, nous n’en avons point d’autres ».
Natan Blanc a refusé de servir dans l’armée israélienne pour la troisième fois le 22 décembre. Et pour la troisième fois il a été condamné à une peine de prison : 14 jours cette fois.

newprofile.org

Juillet 2012

Noam Gur, jeune femme de 18 ans, a refusé le 16 avril son incorporation. Elle a déclaré ne vouloir servir au sein de l’armée israélienne, armée d’occupation qui pille et terrorise une population civile. Elle a été condamnée par deux fois à 10 jours de prison.

Arno Naffa, objecteur druze, a été arrêté en mai.
L’armée évalue à 2 700 le nombre des déserteurs et à 1780 celui des insoumis. Au mois de mai, en une semaine, 474 d’entre eux ont été arrêtés.

Yanim Mazor, âgé de 31 ans, a été arrêté le 11 juin pour refus de participer à la réserve et condamné à 20 jours de prison. Ayant effectué son service militaire (de 1999 à 2002) et plusieurs périodes de réserve, il a pris sa décision après avoir constaté le rôle joué par l’armée dans les territoires occupés
.
wri-irg.org
newprofile.org

Juin 2011

Ajud Zidan, objecteur palestinien de nationalité israélienne membre de la communauté druze (qui est astreinte au service militaire dans l’armée israélienne), a été condamné à 30 jours de prison le 27 février (sixième condamnation) puis à 20 jours le 21 mars (septième condamnation).
Idan Landau, maître de conférence à l’université, a été condamné le 8 mai à 7 jours de prison à Jérusalem pour avoir refusé une période de réserviste. C’est la troisième fois qu’il fait un séjour en prison pour ce motif.

Rappelons que le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU a dénoncé à plusieurs reprises les emprisonnements répétés d’objecteurs, les déclarant arbitraires.

Février 2011

Ajud Zidan objecteur palestinien de nationalité israélienne membre de la communauté druze (qui est astreinte au service militaire dans l’armée israélienne) a été condamné à 20 jours de prison le 14 décembre dernier.

C’est sa deuxième condamnation.


Dans la même rubrique

Russie
le 15 mars 2023
Géorgie
le 15 mars 2023
UKRAINE
le 15 mars 2023
Grèce
le 15 mars 2023
Finlande
le 15 mars 2023