Février 2011
Le Comité Louis Lecoin a diffusé trois Lettres de Nouvelles au cours de l’année écoulée. Elles comprenaient la liste des prisonniers pour la paix, les rapports des réunions du BEOC et des informations sur le Conseil de l’Europe. Elles faisaient le point sur la situation de l’objection de conscience en Allemagne, Amérique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan et Haut Karabagh, Colombie, Egypte, Grèce, Israël, Royaume Uni, Russie, Serbie, Suède, Turkménistan et Turquie.
Nous avons participé à la réunion du Conseil d’Administration du BEOC à Barcelone, en mai, groupée avec une conférence dans une université sur l’histoire de l’objection et une invitation au Parlement de Catalogne pour une autre conférence. Nous avons également participé à l’Assemblée Générale du BEOC à Bruxelles, en octobre.
Le Comité est intervenu auprès des autorités concernées lors de procès ou d’incarcérations et a incité à affirmer notre solidarité envers les objecteurs victimes de répression. Il s’est fait le relais des informations reçues des secrétariats du BEOC et de l’IRG.
[*Perspectives 2010 - 2011 :*]
– soutien à l’objection en Russie, en Grèce et en Arménie ;
– obtention d’un statut en Turquie et en Azerbaïdjan ;
– suivi des interventions du BEOC auprès du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et de l’ONU.
– le droit au refus de tuer pour les militaires professionnels et en temps de guerre.