L’Assemblée Générale 2018
Article mis en ligne le 27 janvier 2019

par webmestre

L’Assemblée Générale s’est réunie le 8 septembre en Italie,. à Turin Y ont participé des représentants d’Allemagne, de Belgique, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, de Suisse et de Turquie.

La présence du BEOC aux réunions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et du Comité des Droits des l’Homme de l’ONU est programmée. Il en est de même aux séminaires du Centre Européen de la Jeunesse.

La Grèce ne s’est toujours pas conformée aux standards européens en ce qui concerne l’objection de conscience. En Turquie la situation est très difficile pour l’Association des objecteurs turcs. Sa présidente est toujours surveillée par les services antiterroristes … ! Les quelques espoirs d’évolution concernant la reconnaissance du droit à l’objection que l’on pouvait avoir sont réduits à néant.

Le rapport 2018 sur la situation de l’objection de conscience en Europe destiné au Parlement Européen a été rédigé. Sa présentation prévue en décembre, a eu lieu lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 18 janvier.

Le Forum Européen de la Jeunesse a adopté le 24 novembre, à l’initiative en particulier des représentants du BEOC, une résolution pour le droit à l’objection de conscience en Europe