La journée internationale de l’objection de conscience du 15 mai était centrée cette année sur le soutien aux objecteurs turcs qui ne bénéficient toujours pas de statut, sont poursuivis, emprisonnés et victimes de « mort civile »
La journée internationale de l’objection de conscience du 15 mai était centrée cette année sur le soutien aux objecteurs turcs qui ne bénéficient toujours pas de statut, sont poursuivis, emprisonnés et victimes de « mort civile » ; ceci en lien avec l’Association des objecteurs de conscience turcs (VR-DER). Des lettres ont été envoyées aux ambassades de Turquie dans de nombreux pays. En Allemagne, où des insoumis turcs demandent l’asile et se voient régulièrement déboutés, des militants de Connection et de la DFG-VK (section allemande de l’IRG) ont manifesté au centre de Francfort pour le droit d’asile et pour la reconnaissance de l’objection de conscience en Turquie. D’autres actions ont eu lieu à Athènes (devant l’ambassade turque et le Parlement), Londres, Sheffield, Turin et Belgrade notamment.
Le lendemain s’est tenue une visioconférence à laquelle participait Connection, la DFG-VK, l’EAK (comité protestant pour l’objection de conscience et la paix), l’IRG et le BEOC ainsi que des objecteurs turcs.
Le Bureau Européen de l’Objection de Conscience (BEOC) a diffusé un communiqué affirmant sa solidarité avec les palestiniens et les objecteurs de conscience israéliens poursuivis et incarcérés pour leur refus de servir dans Tsahal.
wri-irg.org
ebco-beoc.org