logo article ou rubrique
Dernières nouvelles internationales
Article mis en ligne le 24 janvier 2020
dernière modification le 21 juin 2020

par webmestre
Le 15 mai 2020, à Francfort : « Les objecteurs de conscience et les déserteurs ont besoin du droit d’asile. »
Le 15 mai 2020, à Francfort : « Les objecteurs de conscience et les déserteurs ont besoin du droit d’asile. »

PANDEMIE

Du fait de la pandémie et des risques de contagion plusieurs pays ont suspendu la conscription.C’est le cas de la Thaïlande (suspension pendant trois mois), de l’Ukraine (report d’un mois), de la Géorgie et de l’Iran. En Corée du Sud l’incorporation a été soumise à un examen sanitaire.

ebco-beoc.org



CONSEIL DE L’EUROPE

Le Comité des ministres a pris en compte la plainte déposée par le « groupe Ulke » (composé de neuf objecteurs) contre la Turquie. Il se montre très sévère, invitant le pouvoir à prendre les mesures nécessaires
pour le remboursement des amendes, la levée des mandats d’arrêt et l’effacement des casiers judiciaires. Ceci dans le but de mettre fin à l’état de « mort civile » où se trouvent les objecteurs condamnés, même une fois qu’ils ont atteint l’âge auquel ils ne sont plus incorporables. Il invite également les autorités à fournir un plan d’action pour la mise en place d’une législation reconnaissant le droit à l’objection de conscience. Il les invite enfin à fournir des statistiques sur le nombre des objecteurs, les poursuites et les condamnations.

ebco-beoc.org


CHYPRE (NORD)

Un projet de loi relatif à l’objection de conscience est toujours en préparation. La composition du groupe de travail chargé de sa mise en forme a été modifiée.


COLOMBIE

Brayan Gonzales Blanco , recruté de force, s’est déclaré objecteur. Il est soutenu par l’Action Collective des Objectrices et Objecteurs de Conscience de Colombie.
wri-irg.org


FINLANDE

La décision de la Cour d’appel d’Helsinki jugeant discriminatoire l’exemption des seuls Témoins de Jéhovah demeure sans effet en ce qui concerne les réfractaires à tout service.


SUISSE

Dans le but de contrer l’attractivité du service civil les autorités chargées de sa gestion ont restreint l’éventail des possibilités d’affectation.


TURQUIE

Une nouvelle loi réprimant encore plus toute mise en cause de l’armée a été promulguée, Désormais toute critique est considérée comme un acte terroriste !


UKRAINE

La nouvelle loi n° 3553 est un très grave retour en arrière pour l’objection de conscience. Elle prévoit amendes et emprisonnement pour les objecteurs et permet leur incorporation de force.

ebco-beoc.org


Dans la même rubrique

0 | 5

Azerbaidjan
le 27 janvier 2019
Dernières nouvelles des Objecteurs
le 27 janvier 2019
CROATIE
le 16 juin 2017
Bulgarie
le 16 juin 2017
Colombie
le 15 juin 2017