logo article ou rubrique
Dernières nouvelles internationales
Article mis en ligne le 24 janvier 2020
dernière modification le 28 janvier 2021

par webmestre
Le 15 mai 2020, à Francfort : « Les objecteurs de conscience et les déserteurs ont besoin du droit d’asile. »
Le 15 mai 2020, à Francfort : « Les objecteurs de conscience et les déserteurs ont besoin du droit d’asile. »

PANDEMIE



CONSEIL DE L’EUROPE

Le Comité des ministres a enjoint la Turquie de cesser de persécuter les objecteurs et de prendre les mesures nécessaires pour se mettre en conformité avec les jugements de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Il déplore le manque de réaction aux précédentes injonctions.

ebco-beoc.org


AZERBAÏDJAN
Un député a demandé qu’une loi instaurant un service civil pour les objecteurs soit promulguée. Rappelons que l’Azerbaïdjan n’a toujours pas honoré les engagements pris lors de son adhésion au Conseil de l’Europe en 2003 quant à l’objection de conscience.


CHYPRE (NORD)

Un projet de loi relatif à l’objection de conscience est toujours en préparation. La composition du groupe de travail chargé de sa mise en forme a été modifiée.


COLOMBIE

Brayan Estiven Gonzales objecteur incorporé de force résiste dans la caserne refusant toujours l’uniforme et le port des armes. Il est soutenu par l’Action collective des objecteurs de conscience qui poursuit des actions afin d’obtenir sa libération.
wri-irg.org


CUBA
A La Havane Osmal Adrien Rubio Santos s’est déclaré objecteur et a été arrêté le 15 décembre. Il a fait partie du groupe d’artistes ayant fait la grève de la faim pour demander la libération de deux musiciens accusés de trouble de l’ordre publ


ERYTHREE

Le 8 octobre le Parlement Européen a adopté une résolution condamnant la violation des droits humains en Erythrée. Le service miltaire y reste d’une durée excessivement longue et la reconnaissance du droit à l’objection de conscience totalement ignorée.
ebco-beoc.org

Plusieurs organisations de différents pays européens condamnent dans un texte commun l’intervention du pouvoir érythréen dans la guerre civile en Ethiopie, le régime de conscription forcée et la violation des droits humains
wri-irg.org


ETATS UNIS

Un projet de loi prévoit d’étendre la conscription aux femmes. Il existe par ailleurs deux autres projets de loi prévoyant d’une part l’arrêt du recensement et d’autre part l’abolition du système du service sélectif.

warresisters.org


GRECE

Le gouvernement a annoncé le passage de la durée du service militaire de 9 à 12 mois.

Le 26 octobre a eu lieu à Athènes le procès d’un objecteur âgé de 45 ans pour insoumission. S’étant déclaré objecteur en 2003 il avait vu sa demande de service civil refusée en 2004. Il a été acquitté.

ebco-beoc.org


ISRAEL

Hallel Rabin, objectrice de conscience, a été condamnée le 19 octobre pour la troisième fois (à 25 jours de prison). Elle déclare : “J’ai grandi avec les valeurs de liberté, de compassion et d’amour. Combattre pour asservir une autre nation contredit ces valeurs. Le peuple d’Israël a accepté de participer aux atrocités commises par l’occupation. Je veux montrer qu’un autre chemin est possible”.

Soixante lycéens et lycéennes refusent de servir dans l’armée de l’occupation et de l’apartheid. Ils précisent dans leur déclaration : “On nous demande de revêtir un uniforme taché de sang. Avec la Nebka et l’occupation la société israélienne s’est construite sur des bases pourries et cela rejaillit sur tous les aspects de la vie : racisme, discours politiques haineux, brutalités policières et bien d’autres choses encore. Tandis que les citoyens palestiniens des territoires occupés sont de plus en plus pauvres les riches israéliens deviennent encore plus riches à leurs dépens. Les ouvriers palestiniens sont systématiquement exploités et les industries d’armement utilisent les territoires occupés comme terrains d’expérimentation pour les tests de leurs armes. Le développement de l’occupation se fait au détriment de nos propres intérêts de citoyens puisque l’argent du contribuable sert dans une large mesure aux industries dites de sécurité et au développement des colonies au lieu d’être affecté à l’éducation et à la santé”.

Libérée à l’issue de sa peine Hallel Rabin ajoute : “Nous devons admettre que l’armée commet au quotidien des crimes de guerre. Ce sera sans moi et je dois crier aussi fort que je le peux que l’occupation n’est jamais justifiée”.
wri-irg.org


RUSSIE

Le droit à l’objection de conscience a été reconnu et un service civil instauré en 1993. Depuis plusieurs années pourtant la situation s’est dégradée et est devenue alarmante. Nombre de demandes de bénéfice du statut d’objecteur sont arbitrairement refusées (même celles des Témoins de Jéhovah) et l’existence d’un service civil n’est pas portée à la connaissance des appelés. Une plainte a été déposée auprès de la Commission européenne des droits de l’homme (CEDH) mais celle-ci a considéré qu’il n’y avait pas violation du droit à l’objection de conscience !
ebco-beoc.org


TURQUIE

Une enquête a été ouverte par le pouvoir à l’encontre de l’Association des objecteurs turcs (VR-DER) pour la publication d’articles antimilitaristes sur son site.

Merkan Güler s’est déclaré objecteur.

Neuf objecteurs sont actuellement poursuivis ou emprisonnés.
wri-irg.org


UKRAINE

Le droit à l’objection de conscience a bien été reconnu et un statut pour les objecteurs promulgué en 1992 mais ceux-ci sont toujours discriminés. Les propositions d’amélioration soutenues par le Mouvement pacifiste ukrainien n’ont pas été retenues par le pouvoir. Au contraire un projet de loi prévoit des mesures intolérables dignes d’une dictature militaire : emprisonnement des objecteurs et de ceux qui les soutiennent, chasse aux insoumis et incorporation de force ...


Dans la même rubrique

0 | 5

ERYTHREE
le 28 janvier 2021
Cuba
le 28 janvier 2021
Azerbaidjan
le 27 janvier 2019
Dernières nouvelles des Objecteurs
le 27 janvier 2019
CROATIE
le 16 juin 2017