Colloque européen sur l’objection de conscience 2012

Colloque européen sur la dimension historique du droit
à l’objection de conscience au service militaire et
des mouvements pacifistes engagés en sa faveur

Vendredi 19 octobre 2012

Auditorium de la Faculté de Théologie Protestante de Paris, France

Les derniers articles

L’ UNION PACIFISTE DE FRANCE, LOUIS LECOIN ET L’ OBJECTION DE CONSCIENCE
Publié le 22 juillet 2013

Maurice Montet à droite avec à sa gauche les pasteurs Jacques Maury et René Cruse Maurice Montet à droite avec à sa gauche les pasteurs Jacques Maury et René Cruse

L’Union pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements anciens, en particulier la Ligue internationale (...)

LE SERVICE CIVIL INTERNATIONAL ET LE SERVICE CIVIL DES OBJECTEURS
Publié le 19 juillet 2013

Le Service Civil International (S. C. I.) a été fondé par Pierre Cérésole pacifiste suisse qui, à la première conférence du Mouvement International de la Réconciliation, émit l’idée de la création d’un service pratique pour la paix. « Il faut, disait-il, pour que notre pacifisme intégral ne (...)

L’ INTERNATIONALE DES RESISTANTS A LA GUERRE -I-
Publié le 9 juillet 2013

L’Internationale des Résistants à la guerre a été fondée en 1921 à Bilthoven, aux Pays-Bas. Refuser de prendre part à la guerre est aussi vieux que la guerre elle-même. Cependant, avec l’introduction de la conscription, plus effective pour le recrutement (pour la première fois en France en (...)

L’ INTERNATIONALE DES RESISTANTS A LA GUERRE -II-
Publié le 9 juillet 2013

La discussion sur comment se comporter face au service de substitution est probablement aussi ancienne que les mouvements organisés d’objecteurs, et a été très vive au sein de l’ IRG. Certains y sont fermement opposés et d’autres le promeuvent. L’IRG voit deux problèmes liés au service civil (...)

L’ OBJECTION DE CONSCIENCE EN RUSSIE
Publié le 9 juillet 2013

Le droit à l’objection de conscience a été introduit dans la Constitution russe en 1992. Néanmoins, sa mise en oeuvre a été beaucoup en fonction de la disponibilité du service civil de remplacement pour ceux qui choisissent de ne pas faire le service militaire. Pendant une décennie, les débats (...)