1. - DEFINITION DE L’ OBJECTION DE CONSCIENCE.
Antérieurement à l’action de Garry DAVIS, rares étaient ceux qui auraient pu donner une définition, même approximative de cette attitude extrême et résolue qu’est l’objection de conscience. Le Père LORSON, dans son ouvrage intitulé Un chrétien peut-il être objecteur de conscience ? propose une formule qui, pour heureuse qu’elle soit, n’est cependant pas entièrement satisfaisante : ’On entend ici par objection de conscience le refus (…)
Accueil > Textes > Jean Gauchon, L’objection de conscience devant la loi pénale
Jean Gauchon, L’objection de conscience devant la loi pénale
-
Avant - propos du livre
12 décembre 2010 -
Présentation des éditeurs
12 décembre 2010Né le 20 décembre 1911, à Champagne-Mouton (Charente), Jean GAUCHON passa les premières années d’une enfance heureuse auprès de grands-parents instituteurs, qui lui apprirent à lire et à écrire, et lui donnèrent le goût de la lecture. A l’âge de onze ans, il vint à Paris, où son père avait une pharmacie, et entra au Lycée Buffon. Après de bonnes études secondaires - il fut lauréat du Concours Général et bachelier avec un an d’avance - il écarta le projet de devenir médecin, comme l’aurait (…)
-
Gary Davis
12 décembre 2010Le 21 septembre 1949, vers 22 heures 30, un jeune homme blond vint s’asseoir devant la prison militaire du Cherche Midi, à Paris : l’Américain Garry DAVIS commençait de la sorte une faction qui devait se prolonger pendant près d’une semaine, coupée par de multiples et brefs séjours forcés au poste de police voisin.
Par cette attitude calme, il entendait protester pacifiquement contre l’incarcération de l’objecteur de conscience Jean-Bernard MOREAU, dont il s’était déclaré solidaire.
La (…)