Accueil > NOUVELLES DES OBJECTEURS > Azerbaidjan

Azerbaidjan

mercredi 15 mars 2023

Mars 2023

La peine de 9 mois de prison à l’encontre de Seymour Mammadov a été modifiée en 1 an avec sursis après 12 semaines d’emprisonnement. Par ailleurs Royal Karimov a été libéré après 3 mois de détention dans une unité militaire. Ces deux objecteurs demandent à effectuer un service civil en remplacement du service militaire ce qui n’est toujours pas possible en Azerbaïdjan.
forum18.org

janvier 2021

Un député a demandé qu’une loi instaurant un service civil pour les objecteurs soit promulguée. Rappelons que l’Azerbaïdjan n’a toujours pas honoré les engagements pris lors de son adhésion au Conseil de l’Europe en 2003 quant à l’objection de conscience.
Janvier 2020
Azal Ashirov a été condamné à 2 ans de prison le 31 juillet. Trois autres objecteurs, précédemment condamnés, ont présenté un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme du Conseil de l’Europe. En 2001, lors de son accession au Conseil de l’Europe. l’Azerbaïdjan a promis qu’il adopterait une loi instaurant un service de remplacement au service militaire pour les objecteurs. Depuis rien n’a été fait ! La requête des objecteurs a été jugée recevable et le gouvernement de l’Azerbaïdjan sommé de tenir ses engagements.
wri-irg. org

janvier 2019

En 2001, lors de son accession au Conseil de l’Europe, l’Azerbaïdjan a promis qu’il adopterait une loi instaurant un service de remplacement au service militaire pour les objecteurs. Depuis rien n’a été fait !

12/2014

Kamran Shikhaliyev, objecteur de conscience Témoin de Jéhovah, a été arrêté en octobre 2013 et conduit dans le sud du pays à proximité de la frontière avec l’Iran où il a subi violence physique, humiliation morale et pression psychologique. Il est passé en procès le 13 février à Jalilabad.
wri-irg.org

Juillet 2012

L’objecteur Jebbar Savalan a été arrêté le 30 avril. Il se retrouve détenu avec de nombreux autres réfractaires.

wri-irg.org

- Juin 2011

Bakhtiyar Hajiyev, qui avait déserté en novembre 2010, a été arrêté le 4 mars à Ganja et emprisonné dans l’attente d’un procès. Il lui est reproché en plus d’avoir appelé sur Facebook à des manifestations de protestation. Il déclare avoir été torturé au poste de police.
Vous pouvez écrire au président :

M. le Président Ilham Aliyev

19, Istiqlaiyyat Street

AZ 1066 BAKOU AZERBAIDJAN

ou lui faire parvenir un courriel :

president@president.az

Octobre 2010

L’objecteur Farid Mammedov a été incarcéré le 8 septembre. Il avait été condamné le 16 juillet par le tribunal de Bakou à 9 mois de prison et son appel a été rejeté. Rappelons que l’Azerbaïdjan avait pris l’engagement, lors de son entrée dans le Conseil de l’Europe en 2001, d’instaurer une loi reconnaissant le droit à l’objection de conscience et de mettre en place un service alternatif. Malgré les nombreux rappels à l’ordre et les injonctions des Commissions des droits de l’homme du Conseil de l’Europe et de l’ONU ce pays n’a toujours pas tenu parole et continue à emprisonner ses objecteurs. Adressez vos protestations à : Monsieur l’Ambassadeur Ambassade d’Azerbaïdjan 78, avenue d’Iéna 75116 PARIS

Juin 2008

Entré en 2001 au Conseil de l’Europe, cet état s’était engagé à instaurer un service civil pour 2003. Cet engagement n’a pas été rempli, affirme le représentant à Bakou du Conseil de l’Europe. De fait, Samir Huseynov, témoin de Jéhovah, est incarcéré depuis le 21 janvier pour dix mois alors même qu’un service alternatif au service militaire est garanti par la constitution.