Accueil > NOUVELLES DES OBJECTEURS > France

France

mercredi 15 mars 2023

Mars 2023

Après le vote positif de l’Assemblée Nationale en faveur d’une loi pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale le Sénat l’a rejetée par 218 voix contre 113.

fnlp.org
Janvier 2019

Selon un entrefilet paru dans Le Monde le premier volet du futur Service National Universel (SNU) concernant les jeunes (garçons et filles) des classes de seconde sera testé à titre expérimental (sur la base du volontariat) dans quelques départements.

Décembre 2011

Le Conseil constitutionnel a décrété le 13 octobre que le temps de service civil des objecteurs entre 1971 et 1983 devait être pris en compte pour le calcul des droits à la retraite. Cet acquis de loi de 1983 est ainsi appliqué rétroactivement. Reste la période qui s’étend de la loi de 1963 à celle de 1971 …


FRONT (mai)

France : à l’appel d’une trentaine d’organisations dont l’UPF, des manifestations ont eu lieu le 31 mars à Paris place Saint-Michel et dans une douzaine de villes de France, ainsi que dans plusieurs capitales européennes. Il s’agissait d’éléver une vive protestation contre l’intervention militaire en Libye, et de demander des solutions politique et non l’engrenage militaire.
mvtpaix.org
Par ailleurs, trois adolescentes de 16 et 17 ans ont été interpellées le 17 mars à Chevilly-Larue (Seine-et-Marne) pour avoir brûlé deux drapeaux français devant le monument aux morts, avant de les jeter dans une poubelle.

FRONT (mai) (2)

Syrie : Après le refus de soldats libyens, plusieurs soldats syriens ont été tués à Banias par les services de sécurité le 8 avril pour avoir désobéi en refusant de tirer sur les manifestants. Des milliers de femmes et d’enfants ont bloqué la route côtière pour protester contre la répression du mouvement de contestation.
ebco-beoc.eu

A l’appel d’une trentaine d’organisations dont l’UPF, des manifestations ont eu lieu le 31 mars à Paris place Saint-Michel et dans une douzaine de villes de France, ainsi que dans plusieurs capitales européennes. Il s’agissait d’éléver une vive protestation contre l’intervention militaire en Libye, et de demander des solutions politiques à la place de l’engrenage militaire.
mvtpaix.org

D’autre part, trois adolescentes de 16 et 17 ans ont été interpellées le 17 mars à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) pour avoir brûlé deux drapeaux français devant le monument aux morts, avant de les jeter dans une poubelle. Elles ont été placées en garde à vue à la suite de la dénonciation d’un citoyen. Le maire communiste a porté plainte pour "destruction d’un symbole républicain". "L’outrage au drapeau français" est passible d’une amende depuis juillet 2010. La mentalité de l’ Inquisition est tenace.

France-Palestine : plusieurs militants ont comparu le 17 mars à Bobigny pour avoir appelé au boycott des produits israéliens fabrqués dans les colonies de Palestine, dans le cadre de de la campagne "Boycott, Désinvestissement, Santions". Un grand meeting de soutien a eu lieu la veille à Bobigny.

D’autre part, quinze associations palestiniennes ont lancé un appel à la société civile internationale pour les rejoindre cet été à Jérusalem Est et en Cisjordanie du 8 au 16 juillet. Il s’agira de clamer au monde entier leur droit de vivre sur leurs terres, et briser leur isolement.
europalestine.com