Accueil > NOUVELLES DES OBJECTEURS > Finlande
Finlande
mercredi 15 mars 2023
Mars 2023
La conscription est sévère et ceux qui s’y opposent (environ 10% des appelés) doivent payer des amendes, accomplir des tâches punitives ou même aller en prison. Il y a actuellement plus de cinquante objecteurs en prison bien qu’un statut existe pour eux depuis 1931. Mais le service de remplacement est peu satisfaisant et se trouve rejeté par de nombreux réfractaires.
Juin 2021
La durée du service civil reste discriminatoire : plus du double de celle du service militaire le plus court. Des insoumis qui avaient été acquittés sont repassés en procès. Plusieurs ont été condamnés à des peines de prison (6 mois le plus souvent).
Le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a fait part de ses conclusions le 1er avril. Il prend acte que les Témoins de Jéhovah sont exemptés mais exige que les autres insoumis le soient aussi et demande la libération de tous ceux qui sont incarcérés. Il demande à la Finlande de mettre en place un service civil non discriminatoire par sa durée et complètement indépendant de l’armée.
ebco-beoc.org
Juin 2020
La décision de la Cour d’appel d’Helsinki jugeant discriminatoire l’exemption des seuls Témoins de Jéhovah demeure sans effet en ce qui concerne les réfractaires à tout service.
06/2015
L’Union des objecteurs de conscience finlandais (AKL) lutte contre la conscription et pour l’amélioration du statut. Elle soutient les insoumis qui sont nombreux du fait du caractère discriminatoire de la durée du service civil qui reste double de celle du service militaire.
12/2014
Henri Sulku, insoumis total, a été condamné le 6 octobre à 173 jours d’assignation à résidence. Depuis 2011 les insoumis ne sont plus emprisonnés mais assignés à résidence avec un bracelet électronique à la cheville. Ils sont uniquement autorisés à se rendre au travail ou à l’université. Cela concerne de 40 à 50 jeunes chaque année.
wri-irg.org
Janvier 2014
Une initiative de citoyens visant à obtenir l’abolition de la conscription a démarré le 2 septembre. Il leur faut réunir 50 000 signatures pour que leur demande soit prise en considération.
akl-web.fi
Mai 2013
Joanas Norrema a été condamné le 26 novembre à 119 jours de prison. Il avait déserté et affirmé son insoumission à toute forme de service, le service civil restant discriminatoire en Finlande.
Jesse Kamila, insoumis total, a été condamné le 12 février à 180 jours de prison.
En pratique les insoumis condamnés peuvent vivre chez eux sous un contrôle électronique qui leur permet uniquement de se rendre au travail ou de poursuivre leurs études.
dfg-vk-hessen,de
wri-irg..org
Topi Louko, insoumis à tout service, civil ou militaire, a été condamné le 9 octobre à 126 jours de prison.
wri-irg.org