Accueil > Comité Louis Lecoin > Assemblées générales précédentes > JUIN 2017
JUIN 2017
vendredi 16 juin 2017, par
L’Assemblée Générale du Comité Louis Lecoin pour le soutien du Bureau Européen de l’Objection de Conscience s’est tenue le 28 janvier 2017 à Paris 13°, sous la présidence de Maurice Montet.
Présents : Ambroise Monod, Maurice Montet, Jean-Paul Simon.
Excusés : Josette Béringer-Lecoin, Jean-Marc Brunéel, Philippe Courbon, Emile Crozon, Pierre Douart, Pierre Joanin, Edith Moreau, Gilbert Nicolas, Yves Poulain, Irène Terrel - de Félice, Pierre et Henriette Tourne, Claude Verrel.
Rapport d’activités :
Le Comité Louis Lecoin pour le soutien du Bureau Européen de l’Objection de Conscience (BEOC) a diffusé deux Lettres de Nouvelles depuis l’Assemblée Générale de l’an dernier. Elles comportaient les rapports des rencontres du BEOC : Conseil d’Administration à Londres en mai et Assemblée Générale à Athènes en novembre et évoquaient le rapport annuel sur l’objection en Europe établi par le BEOC pour le Parlement Européen. Elles donnaient également des informations sur la situation de l’objection en Bolivie, à Chypre (Nord et Sud), en Colombie, en Corée du Sud, en Egypte, en Grèce, en Israël et en Turquie.
Nous avons participé à Londres à la réunion du Conseil d’Administration du BEOC, au Colloque sur l’objection en Europe et à la commémoration du tout premier statut accordé par le Royaume Uni aux objecteurs en 1916, devant le monument où est gravée l’inscription : « Objection de conscience. A tous ceux qui ont établi et maintiennent le droit au refus de tuer ».
Nous étions aussi présents à l’Assemblée Générale du BEOC à Athènes, suivie d’une conférence de presse sur le droit à l’objection de conscience et de la présentation du rapport annuel du BEOC sur la situation de l’objection de conscience en Europe pour le Parlement Européen puis d’une manifestation pour le droit à l’objection de conscience et pour la paix avec l’Association des objecteurs grecs.
Des actions ont été menées pour permettre à des insoumis et des déserteurs d’obtenir le droit d’asile dans plusieurs pays (mais pas en France cette année).
Notre site est toujours tenu par Pierre Sommermeyer à Strasbourg.
Nous poursuivons nos relations régulières avec nos amis du BEOC et de l’IRG (Internationale des Résistants à la Guerre) pour le suivi de la situation des objecteurs en Europe et dans le monde.
Perspectives 2017 :
– obtention d’un statut en Turquie et mise en conformité su statut en Grèce ;
– suivi des interventions du BEOC auprès des instances internationales ;
– droit à l’objection pour les militaires professionnels.
Rapport financier :
Souscription permanente 1 005,00
Lettre n° 68 (*) 136,20
Versement au BEOC 500,00
Frais de voyage 170,00
Frais bancaires 44,80
Solde créditeur 154,00
------------ ------------
1 005,00 1 005,00
Report 2015 601,84
Nouveau solde 754,84
(*) la Lettre N° 67 a été comptabilisée dans le rapport 2015
Bureau :
L’Assemblée Générale confirme Irène Terrel - de Félice, Maurice Montet et Claude Verrel dans leurs postes respectifs de présidente, de secrétaire et de trésorier.
Irène Terrel - de Félice Maurice Montet Claude Verrel