Accueil > Comité Louis Lecoin > L’Assemblée Générale 2019 Rapport activité

L’Assemblée Générale 2019 Rapport activité

lundi 28 janvier 2019, par webmestre

Le Comité Louis Lecoin pour le soutien du Bureau Européen de l’Objection de Conscience (BEOC) a diffusé deux Lettres de Nouvelles depuis l’Assemblée Générale de l’an dernier. Elles comportaient la liste des prisonniers pour la paix établie par l’Internationale des Résistants à la Guerre (IRG) et les rapports des réunions du BEOC : Conseil d’Administration à Bruxelles en mars et Assemblée Générale à Turin en septembre, réunions auxquelles nous avons participé. Elles donnaient des informations sur la situation de l’objection à Chypre-Nord, en Colombie, en Corée du Sud, en Egypte, en Finlande, en Grèce, en Israël, en Thaïlande, en Turquie et en Ukraine.

Nous n’avons pas été sollicités cette année parr des demandeurs d’asile
Notre site est toujours tenu par Pierre Sommermeyer à Strasbourg.

Nos relations régulières avec nos amis du BEOC et de l’IRG nous permettent de suivre régulièrement la situation des objecteurs en Europe et dans le monde.

Le rapport annuel pour 2018 établi par le BEOC sur la situation de l’objection de conscience en Europe destiné au Parlement Européen a été présenté à Bruxelles le 18 janvier 2019.

Sam Biesmans, notre vice-président, a rencontré des députés européens.

Friedhelm Schneider, notre président, participe régulièrement aux réunions du Conseil des droits de l’homme à Strasbourg.

Derek Brett, notre expert juridique, participe régulièrement aux réunions du Comité des droits de IhHomme de I"ONU à Genève.

Des promesses d’instauration d’un statut pour les objecteurs ont été obtenues en Corée du Sud et à Chypre-Nord.

En Turquie il n’y a actuellement plus aucun espoir d’obtenir une amélioration de la situation et nos amis de l’Association des Objecteurs sont harcelés par la police.
Perspectives 2019 :
  suivi de l’évolution en Corée du Sud et à Chypre-Nord,
  mise en conformité du statut en Grèce ;
 suivi des interventions du BEOC auprès des instances internationales ;
  droit à l’objection pour les militaires professionnels.